Le Remuage

Pour éliminer le dépot qui s'est formé dans la bouteille lors de la prise de mousse il faut le faire glisser le long de la paroi jusqu'à ce qu'il vienne près du goulot. L'opération de remuage est faite manuellement sur des pupitres en bois ou automatiquement sur des machines de type : "PUPIMATIC", "GYROPALETTE", "GIRATECH", "REMUPAL" ou "GIROMATIC".

GYROMATIC GYROPALETTE


Le Dégorgement



Pour éjecter le dépot qui se trouve sur le goulot, il faut ouvrir la bouteille sans que celui-ci ne retrouble le vin. C'est l'opération de "Dégorgement". Une partie du goulot est congelé à -20°C. En débouchant, la pression libère le bouchon de glace dans lequel sont emprisonnés les dépôts.




Le Dosage



Avant de reboucher la bouteille, on procède au "Dosage". Lors de cette opération la bouteille est complétée avec de la liqueur d'expédition composée de vieux vins et de sucre. Cela permet en fonction du grammage en sucre d'élaborer un champagne brut, sec, demi-sec ou doux.




Le Bouchage



Dès que le dosage est effectué, il faut vite refermer la bouteille avec un bouchon en liège. Pour que ce bouchon reste bien sur la bouteille malgré la pression, on ajoute un "Muselet".




La chaîne de dégorgement se termine par le lavage et le séchage des bouteilles. Et enfin la mise en palette dans l'attente de mettre l'étiquette et la colerette